Dossier X : la coquille vide du complotisme sur YouTube.

0

Dossier X est une série YouTube d’épisodes qui porte sur des théories du complot. Présentée par Nicolas Augusto, à qui nous devons l’émission RIP (Recherches, Investigations, Paranormal), la série est essentiellement axée sur les OVNI.

Des soucoupes volantes au changement climatique, tout est bon pour accuser les gouvernements de complot, de mensonge et autres thèses avancées par les complotistes.

Du travail bâclé

“Recherches Enquêtes Etudes Alternative” sont les quatre mots qui apparaissent dans la bannière YouTube de la chaîne de Nico & Mariana. Je me suis dis en arrivant sur la chaîne : “cool, il a l’air de vraiment savoir de quoi il parle!”. Cet optimisme a littéralement volé en éclat au visionnage des premières secondes d’un épisode de Dossier X.

Dans un premier temps, je découvre une personne ayant une très bonne apparence ainsi qu’une certaine aisance oratoire. Puis, mon regard se porte sur l’arrière plan…Je suis alors pris par un sentiment d’incompréhension. Des articles de presse épinglés sur un panneau de liège et aux titres conspirationnistes. C’est tellement cliché et dépassé. Une façon maladroite d’expliquer au public que l’auteur a épluché tous les articles de presse à scandale, lui conférant ainsi toute la légitimité de ses propos.

Après tout, pourquoi pas. Nous sommes en 2020, si des enquêteurs ressentent le besoin de collectionner des articles papier sur un tableau de liège pour résoudre des enquêtes, pourquoi pas.

La vidéo en question : “Dossier X 006 : Arme Climatique, la fin annoncée” a attiré mon attention. Bien que très curieux, je ne suis pas naïf pour autant. Je me lance donc dans le visionnage en étant le plus ouvert possible.

Du projet HAARP au projet Stormfury en passant le projet MK-Ultra, Nicolas Augusto nous explique maladroitement comment le gouvernement américain tente de contrôler le climat et les habitants de la planète. Tout est mélangé, confus, raccourcit, mal sourcé et surtout malhonnête. Ayant pour unique preuve des interviews tirées de chaînes de divertissement et des vidéos sur internet “de mecs qui ont récupéré plein d’extraits”. C’est franchement très léger comme investigation, non?

HAARP, n’est plus un “projet” depuis sa mise en fonction en 1994. C’est un observatoire conçu pour étudier la ionosphère. Il utilise certes les ondes radios, mais une certaine fréquence d’onde radio qui n’a absolument rien à voir avec le climat ou le contrôle mental des habitants de la terre. Le HAARP a été cédé à l’université d’Alaska en 2015. Soit 3 ans avant la sortie de cette vidéo. L’université organise régulièrement des journées portes ouvertes. Un bon enquêteur se serait rendu sur place avec ses connaissances en physique pour étudier le phénomène.

Quant au programme Stormfury, rien de très secret. Les tornades et les ouragans provoquent chaque année aux USA des milliards de dollars de dégâts. Il parait évident et légitime que le gouvernement US cherche à se prémunir d’une façon ou d’une autre de ce genre de catastrophe.

Où sont les sources ?

“Recherches Enquêtes Etudes Alternative” , où sont les résultats de vos recherches ? quels ont été vos supports de travail ? Sur quels ouvrages vous êtes vous basé ?

En temps normal, je ne suis pas du genre à chipoter sur les sources. Mais pour un tel sujet, j’ai cherché à en savoir plus. J’ai tenté en vain. Aucune source n’est mentionnée (à part BFMTV, CNews ou iTélé). D’où sortent ces allégations ? Comment en est-il venu à cette conclusion ?!

Bref, encore une théorie impossible à vérifier ou à valider.

L’art de la contradiction

Je ne m’intéresse qu’aux faits

39’34”

Il n’y a aucune preuve irréfutable qu’ils aient appliqué cela à tel endroit

40’12”

La destruction totale d’un autre pays (…) J’ai trouvé de quoi démontrer que les américains ont réfléchis à le faire

40′

Dans dossier X, on s’occupe de ce qui est officiel, de ce qui est vérifiable.

39’39”

Je vous invite à aller faire vos propres recherches

41’40”

“Recherches Enquêtes Etudes Alternative” , en bref, débrouillez-vous avec les infos que je vous donne. Merci Nico 😉 .

Des contradictions, il y en a, et beaucoup. Difficile de trouver une cohérence dans une théorie aussi décousue et truffée d’inepties. Une théorie basée sur une méconnaissance totale de la physique et en l’absence de source.

La théorie exposée dans cette vidéo sur le HAARP ne repose que sur des opinions, et non des faits. Cette fâcheuse tendance à confondre climat et météo marque bien le manque savoir. Bien que les deux soient intimement liés, on ne met pas tout dans le même panier pour avancer de telles sottises.

Pour la destruction totale d’autres pays, cela s’appelle l’arme nucléaire. Une course à l’armement lancée depuis la guerre froide. Je doute fort que les USA s’amusent avec la ionosphère dans le but de faire disparaître d’autres pays de la surface du globe.

Bref, Dossier X, une belle coquille vide. Dépourvue d’éléments tangibles et vérifiables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.