The Sciencoder-1
The Sciencoder-1

Avec 147k abonnés, Lény, de la chaîne The Sciencoder, commence à peser dans la balance qui oppose les complotistes à leurs détracteurs.

Discréditer des théories complotistes ou des fake news (Debunk) s’apparente aujourd’hui à la traversée d’un champs de mine. Cela requiert méthodologie, habileté et connaissance du terrain. Une fois ces trois compétences acquises et maîtrisées, on peut y ajouter quelques pointes de sarcasme. Et tout cela, Lény l’a très bien compris et l’applique dans ses vidéos.

Des sujets connus de tous

Les théories les plus fumeuses naissent souvent (et malheureusement) sur YouTube. Mais c’est aussi sur YouTube que The Sciencoder mais fin à leur existence pour le bien de tous. Beaucoup de chaînes se sont spécialisées dans la diffusion de sujets sensationnels dans le seul but de générer du clic.

Des chaînes qui ont pignon sur rue et qui propagent des théories complètement farfelues et ubuesques basées sur leur ignorance totale du sujet. Quand elles ne plagient pas, elles désinforment. Nous pouvons en citer quelques-unes : Lama Faché, Jéricho, Univers du Top et d’autres qui ont fermé depuis.


Dinosaures, Nasa, OVNI, bombe atomique, tsunamis. Des sujets sensationnels qui génèrent du clic parce que beaucoup d’internautes sont prêts à croire ce qui sort de l’ordinaire.

Heureusement, pour celles et ceux chez qui il subsiste un doute, The Sciencoder décrypte méthodologiquement les thèses avancées par les fossoyeurs de la désinformation pour y apporter une réponse claire et logique.

Un peu moqueur mais sérieux

Difficile de ne pas rire à l’écoute de certaines théories et de ne pas rire également à la réponse de Leny. Du sarcasme bien dosé en restant dans la zone du respect. C’est appréciable, tout autant que sa méthode. Reconstituer par des expériences certaines thèses démontre logiquement l’absurdité de ces dernières.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez à vous abonner à sa chaîne. Vous le trouverez aussi sur Twitter où il est très actif.

Son Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.