AstronoGeek
AstronoGeek
  • Tu as débuté sur YouTube en 2011 avec des vidéos musicales pour enchaîner 2 ans plus tard avec des tutos photo, pourquoi un tel changement ?

Boarf, les vidéos musicales, c’était plus pour les copains que pour vraiment faire du contenu destiné à être largement vu. C’est justement quand j’ai décidé de créer une chaîne sur la photo que mon rythme de publication est vraiment devenu régulier. Je pense qu’on peut dire que ma VRAIE arrivée sur Youtube correspond au moment où j’ai commencé les tutos photo.

  • Le studio de poche a-t-il été le point de départ de ta passion pour l’astronomie ?

Nan, pas spécialement. Je suis un geek et je l’ai toujours été. L’astronomie, c’était déjà un truc étant gamin. Si j’ai fait une chaîne sur l’astro, c’est parce que je voulais faire de la vulgarisation, mais sur un domaine pas déjà exploité par ailleurs.

  • Aujourd’hui, AstronoGeek c’est 353.500 abonnés, 120 vidéos publiées pour 28 millions de vues, comment expliques-tu ce succès ?

Le putaclic et les conseils de ma manager. Je suis sérieux. Les titres putaclics, ça fait VRAIMENT la différence, pis les managers youtube donnent des conseils du genre « publier très régulièrement ». C’est ce que je fais, et comme je le dis dans les vidéos, ca « flatte » l’algo de youtube qui du coup, me mets en avant.

  • Les chaînes de vulgarisation scientifique sont légions sur YouTube, certaines sont sérieuses, d’autres sont juste un amas de sottises, quels conseils peux-tu donner à un internaute lambda qui cherche à s’informer ou vérifier si une théorie est fondée ou non?

Bah déjà, les vidéos sourcées, c’est un bon début. Parce que le contenu est vérifiable. Mais moi-même, c’est rare que j’aille voir les sources, et j’oublie même souvent de les donner. C’est… pas bien, mais à force, je me suis constitué une liste de chaînes de « confiance » où je sais que le but est l’éducation, pas la tromperie. Parfois, ils disent des conneries (moi aussi d’ailleurs) mais l’espace commentaire est là pour remettre les pendules à l’heure. C’est d’ailleurs ce qui me pousse, à titre personnel, à faire des errata quand c’est nécessaire.

  • Sur ta chaîne, tu abordes des sujets qui font encore (malheureusement) débat (OVNI, terre plate, crop-circles, vaccins…). Comment réagis-tu face aux réactions qu’elles suscitent ? 

Là, en ce moment, je suis lassé. Quand on me demande pour la 1000ème fois de parler de tel cas d’ovni… je zappe. Tout simplement.

  • Pourquoi vouloir faire la chasse aux fake-news, idées reçues ou autres théories ubuesques ?

La plupart sont inoffensives, quoi qu’aliénantes quand même. Parce que si on est pas allés sur la Lune, alors le 11 septembre est peut-être bien un complot, et du coup les vaccins aussi… Donc un complot d’apparence innocent peut faire glisser vers des trucs plus grave. Et aujourd’hui, les théories du complot tuent. Regarde les chiffres des morts de la rougeole en France, sachant que cette maladie était sous le seuil d’éradication de l’OMS.
En fait, le truc, c’est que c’est purement égoïste. J’ai pas envie de vivre dans un monde où ma grand-mère trop faible ou mes gosses immunodéprimés risquent de chopper un truc grave et évitable à cause d’un trou d’cul pas vacciné. Ou qu’un de mes proches décide de se laisser mourir d’un cancer parce qu’un connard l’a persuadé que la chimio est un complot de BigPharma.

  • Les debunks, c’est vraiment fini ?

Non. Pour le moment j’ai pas envie, mais ca va me reprendre.

  • Ta vidéo sur les crop-circles a demandé un énorme investissement personnel (et collectif), penses-tu être parvenu à faire comprendre le message à la communauté ?

Le mec qu’on voit dans la vidéo donne une conférence pas loin de chez moi, ce week-end. Je vais aller y assister inconito, pour voir quel venin il va cracher sur nous. Mais je connais déjà la réponse : les croyants fermes n’ont pas changé d’avis. Seul les sceptiques et les gens pourvus d’un minimum d’esprit critique ont compris le message (et ils sont nombreux), mais le noyau dur des croyants ne s’est, lui, pas remis en question.

  • Tu sembles avoir disparu des radars Twitter, pourquoi exactement ?

Ce réseau social m’emmerde. Il est peuplé de SJW débiles, et de gens qui ne voient la vie qu’en noir ou en blanc, sans être capable d’envisager la moindre nuance dans un propos. En gros, si on est pas avec eux, on est contre eux, et le système de RT permet de faire de bons gros lâchers de chiens sur les gens qu’on aime pas. Ajoutons à ça l’anonymat complet de certains (surtout ceux qui ont pas de race), et voilà pourquoi j’ai plus envie de m’exprimer là bas. Je surveille les publications de mes collègues et amis, mais faut plus attendre de réponse de ma part.

  • 2019 arrive à grand pas, as-tu des projets particuliers ?

Oh oui, mais ca va encore me demander pas mal de travail.

  • Où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans ton c… pardon. Je sais pas. J’envisage Youtube comme un tremplin. Un jour, peut-être… sûrement, j’évoluerais vers un autre media. Ca veut pas dire que je disparaîtrait des radars, mais disons qu’entre ContentID, les dramas, et le reste, je sais pas si l’avenir sur youtube est envisageable à long terme… bon, tant que j’ai le vent en poupe, je continue hein…


Les questions GEEK

  • Ta série du moment ?

Euh… faut toujours que je finisse Breaking Bad, c’est dire si chuis pas à jour. Et j’attend la suite de Rick& Morty.

  • Ton meilleur film de tous les temps ?

J’dirai ptet un Monty Python… pfff je sais pas…

  • Ton jeu du moment ?

KSP. Même si j’aimerai bien que Red Dead 2 sorte sur PC, parce j’ai pas de console…

  • Ton livre de chevet ?

T’as lu le bouquin de Max Bird ?

  • Canon ou Nikkon ? Omegon ou Skywatcher ?

Canon. Mais en vrai ça change rien. Et skywatcher. Mais là aussi…

  • 3 chaînes YT que tu recommandes

Kurtzgezagt, Vsauce, Science étonnante.

  • 3 chaînes YT que tu déconseilles

Ah non, pas de drama ! Bon, rien dans la vulga française déjà, mais clairement, y a de sacré bouses sur Youtube…

  • La planète sur laquelle tu souhaiterais aller (en imaginant que ce soit possible)

Peut-importe, tant qu’il y a une sélection à l’entrée. Une douane qui laisse pas passer les teubés de conspis décérébrés. A ce moment là, n’importe quel endroit de l’univers est agréable. Et si il y a une atmosphère respirable, c’est mieux encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.