SQUEEZIE passe à l’offensive et charge d’autres YouTubeurs.

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Dans sa dernière vidéo, Squeezie s’en prend à David Lafarge et Tibo InShape. Bien que le sujet soit traité avec humour dans la forme, le fond risque fortement d’irriter les 2 YouTubeurs visés.

Dans sa vidéo intitulée “LES TEMPS FORTS SUR YOUTUBE (JANVIER)”, Squeezie aborde 2 faits qui l’ont marqué en janvier sur YouTube. Le premier concerne un live de David Lafarge, l’autre une vidéo de Tibo InShape. La façon dont Squeezie aborde les sujets prête à sourire mais dans le fond, cela reflète un malaise de plus en plus perceptible sur la plateforme, celui du bashing entre YouTubers.

Le cas David Lafarge.

David Lafarge est un YouTubeur spécialisé dans les Pokémon, le life style et le Live Gaming. Il compte plus de 1,6 millions d’abonnés. Lors d’un récent live, ce dernier voyant son compteur de spectateurs anormalement bas a pensé qu’il s’agissait d’un bug de YouTube alors que la vérité était en fait tout autre. Lorsqu’un internaute lui a signifié qu’il ne s’agissait pas d’un bug, sa réaction fut pour le moins…inattendue.

C’est en fait sa réaction que Squeezie exploite à outrance dans sa vidéo. Il explique toutefois que la réaction de David peut-être expliquée par un contexte anxiogène, celui de la peur de la chute de l’audience. Bien que la teneur du sujet soit humoristique et que Squeezie et David semblent être en de bons termes, on peu douter que ce genre de troll contribue à dissiper ce contexte anxiogène.

Le cas Tibo InShape

Tibo InShape est un YouTubeur spécialisé dans le life style et plus particulièrement dans le culturisme. Il compte plus 5,6 millions d’abonnés. Lors d’une récente vidéo intitulée “COMBIEN JE GAGNE D’ARGENT?!“, Tibo InShape parle de beaucoup de choses sauf de ce qu’il gagne vraiment. Une vidéo que l’on pourrait définir comme n’étant finalement que le récapitulatif de ses produits dérivés et de ses sponsors. Une façon de communiquer maladroite compte tenu du titre de la vidéo et des erreurs (fiscales) présentes.

Dans un style bien à lui, Squeezie charge la démarche de Tibo qui ne se veut pas vraiment honnête. Légale, mais pas vraiment morale.

Critique gratuite ou recadrage de Squeezie ?

La vérité est surement entre les deux. En ce moment, beaucoup de pratiques douteuses (drop shipping etc…) sont exercées par des YouTubeurs peu scrupuleux et nuisent à l’image de la profession. Ce que tente de faire Squeezie est, en quelque sorte, de placer un garde fou sur l’échiquier de la notoriété YouTube. Avertir ce qui pourrait ressembler à du manque de respect envers le public YouTube. Mais alors pourquoi le faire publiquement et pas seulement en essayant de joindre les intéressés ? Squeezie ne cherche pas le buzz, sa démarche s’inscrit dans initiative de bienveillance mais qui risque aussi de s’attirer des ennemis qui auront le droit de réponse.

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