Instant Critique
Accueil » Divertissement » Jeux Vidéo » Le Joueur du Grenier fête ses 11 ans sur YouTube
Jeux Vidéo

Le Joueur du Grenier fête ses 11 ans sur YouTube

Publicité

Frédéric Molas, Sébastien Rassiat et Karim Debbache forment à eux trois la chaîne du Joueur du Grenier. Présente sur YouTube depuis septembre 2009, la chaîne du “JDG” compte aujourd’hui 3,5 millions d’abonnés. Pour célébrer leur 11e année sur YouTube, ils ont décidé de faire deux épisodes spéciaux.

Le JDG, c’est quoi ?

Le Joueur du Grenier est une chaîne YouTube de tests de jeux vidéo rétros présentés par Frédéric Molas. Né en 1982, il passe en revue des jeux qui ont marqué toute une génération (80-90) tant par leur difficulté que par leur mauvaise réalisation. Le concept séduit au fil des années, Frédéric Molas et Sébastien Rassiat parviennent à insuffler une âme unique à la chaîne grâce à leur complicité et leur acting. Les coups de gueule du JDG sur certains jeux retentissent dans tous les couloirs du YouTube Game, le public adhère et en redemande.

©Joueur du Grenier

Le JDG c’est aussi des analyses et des critiques de films et séries animés qui proviennent du Japon, des US, de la Corée mais aussi de France. Des séries qui ont accompagné toute une génération d’enfants des années 80 à 2000. Le JDG prend un malin plaisir à montrer l’absurdité de certaines séries que jadis nous avons idolâtré. Un titre pour ce genre de série a été tout trouvé : Le club JDG, en référence au club Dorothée.

©Joueur du Grenier ©Joueur du Grenier

C’est aussi des critiques à chaud de films plus récents, des live, une chaîne secondaire : “Le Bazar du Grenier” où on y retrouve des let’s play narratifs ou des jeux en vrac notamment.

L’anniversaire

Annoncée depuis presque 1 an et demi, la vidéo anniversaire devait être à l’origine celle des 10 ans. Les retards inhérents à la production audiovisuelle et ceux dus à la crise sanitaire ont conduit le JDG a revoir sa copie. Malgré les relances incessantes et légitimes des fans et des abonnés, l’équipe du JDG a su temporiser pour au final sortir une vidéo anniversaire en 2 parties dont la première a été diffusée hier, le 7 novembre 2020.

Publicité

La vidéo, 1ère partie (NO SPOIL)

La vidéo fait un carton. Elle compte déjà plus de 800k vues 16 heures après sa mise en ligne.

Techniquement, la vidéo est une réussite. L’acting est excellent, Sébastien Rassiat est en forme plus que jamais. Les guests ont pris du plaisir à participer et cela se ressent clairement. Les jeux vidéo choisis sont dans la même veine que ceux testés par le JDG depuis sa création, “difficiles à en roter du sang” ou juste nuls.

Le (petit) bémol

Personnellement, j’ai trouvé la trame scénaristique un peu confuse. Une confusion qui sera certainement dissipée dans la 2e partie de la vidéo.

En tout état de cause, nous souhaitons un Joyeux Anniversaire à toute l’équipe du Joueur du Grenier et un grand Merci. Merci pour tous ces moments de divertissement. Longue vie à JDG !

Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

* En laissant un commentaire, j'autorise le site a conserver mes données conformément à sa politique de confidentialité et la loi en vigueur.

Actualités, enquêtes, opinions et divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus