Mai 2013 de Théa & The Mugs

0

Dorothée, de Théa & the Mugs, nous livre le clip musical du titre « Mai 2013 » issu de son album intitulé Avant/Après. Autrice, compositrice et interprète, Théa possède plusieurs cordes à son arc pour nous inviter à voyager dans son univers musical.

Mai 2013 est une chanson sur l’interminable hiver de 2012-2013. Pour mettre en image ses paroles, Théa a opté pour le format « autoclip ». Un clip réalisé par elle seule.

Réalisation

Un clip musical a plusieurs fonctions, notamment celle de sublimer les paroles d’une chanson ou de mettre en avant le chanteur ou le groupe. Sublimer les paroles, c’est un peu la vision que l’artiste a de son texte. Mettre des images sur des mots, sur une histoire, des sentiments.

C’est un peu à contre cœur que la note de 1/5 est attribuée. Théa est avant tout une chanteuse et une musicienne et non une vidéaste. Le but n’est pas de décourager, mais au contraire de montrer les points à améliorer pour la suite.

Dans le clip Mai 2013, les paroles et la musique perdent de la valeur à cause de précédés techniques audiovisuels mal maîtrisés. Alors ok, c’est un autoclip, un DIY en quelque sorte, avec un petit budget. Voici quelques pistes à explorer pour mettre en scène le temps qui passe et l’hiver persistant.

Le timelapse aurait été tout indiqué pour réaliser ce clip. 8 mois s’écoulent dans l’arrière plan du clip. Des séries de photos prises à intervalles régulières durant ce laps de temps auraient donné un meilleur effet.

Le vent dans les cheveux, ça passe quand le sujet est en bord de mer, en montagne ou dans des grandes prairies, dans des endroits vastes et aérés. Mais pas vraiment en lisière de forêt.

Les transitions sont mal exploitées. L’utilisation de plans de coupe auraient pu faire l’affaire. L’arrière plan n’est pas des mieux choisis.

Un gros potentiel visuel qui vole un peu en éclat à cause d’une réalisation mal maîtrisée, c’est dommage. Après, il est toujours possible de réaliser des clips musicaux sur les sessions d’enregistrement studio. Un plan d’ensemble du studio et du groupe accompagné de plans rapprochés et le tour est joué.

Paroles

L’emploi de métaphores à travers des rimes suivies est quant à lui parfaitement maîtrisé. Une dextérité d’écriture qui permet à Théa de partager ses émotions et de les faire comprendre à qui veut les entendre.

Musique

Une voix délicate et assurée portée par une musique immersive. La qualité d’enregistrement est excellente. Le talent musical du groupe ne fait aucun doute.

Originalité

Dans un style à mi chemin entre Carla Bruni et Marie Laforêt, Théa & the Mugs c’est avant tout un amour sans limite pour la musique et le chant. Bien que les paroles soient originales, le thème du clip a déjà été traité à plusieurs reprises dans des chansons populaires françaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.