Sir Gibsy
Sir Gibsy

Twitch est une plateforme de live streaming et de VOD essentiellement spécialisée dans le gaming. Elle est aussi le moyen pour quelques vidéastes d’interagir avec leurs communautés à travers des instances plus ciblées comme Just Chatting. Parmi eux, un YouTubeur excelle dans cet exercice d’échange : Sir Gibsy.

Un vidéaste impliqué

Sir Gipsy est avant tout un YouTubeur qui publie régulièrement des vidéos “réaction” sur des sujets divers et variés. Il donne des avis parfois bien tranchés, parfois plus modérés et quand il ne travaille pas sur sa prochaine vidéo, il stream sur Twitch.

Ce qui a tout particulièrement retenu mon attention, c’est sa connexion avec son public. Beaucoup sont des habitués, mais pas seulement. Une connexion qui donne l’impression que Sir Gipsy connait chacun de ses viewers. Loin de tous ces streams “usines à gaz” à plusieurs milliers de viewers où chacun paye des sommes folles pour avoir sa petite seconde de gloire.

Ce que propose Sir Gipsy, c’est avant tout d’échanger. Une invitation individuelle à discuter posément. Il prend le temps de lire les commentaires et d’y répondre. Evidemment, certains commentaires se perdent rapidement dans le chat lorsque plus de 350 internautes parlent en même temps. Il parvient toutefois habillement à identifier les commentaires qui retiennent son attention.

Une parole libre

Il n’y a pas de sujet tabou. Dramas, séries, YouTube, politique, environnement les thèmes abordés sont divers et ouverts. Dans la limite du respect bien entendu, chacun peu aussi donner son point de vue sur le sujet abordé en direct.

C’est également ce sentiment de se sentir écouté. Chaque viewer compte et n’est pas qu’un simple ID de connecté sur le chat. C’est d’autant plus appréciable que de nombreux autres streams sont d’un ennui mortel et sans âme.

En 1 semaine, j’ai passé 10h à parcourir des chaînes de stream francophones, petites, moyennes et grandes. Beaucoup de steamers ne prennent même pas la peine de répondre alors que seulement 10 internautes sont connectés. D’autres diffusent des images de leur cuisine vide pendant 1/4 d’heure. Je suis même allé voir LeLive. Le contenu était intéressant mais des questions me brûlaient les lèvres et j’ai dû les garder pour moi.

Le bon équilibre

Il est évident que les streamers ne peuvent répondre à tous les commentaires sans exception. Mais certains, comme Sir Gibsy, se donne la peine d’y répondre autant qu’ils le peuvent et de façon la plus sincère. Sans être dans une course au fric et à l’abonnement. Des discutions bien Chill comme on voudrait bien en voir plus souvent.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.